Chen Ziqiang est le fil de Chen Xiaoxing, lui-même frère de Chen Xiaowang. Ils sont nés dans le village de Chenjiagou, berceau du Tai chi Chuan, leurs grand pere était le célèbre Chen Fake (9e génération).
Chen Xiaoxing a formé tous les fils de la famille Chen, y compris les fils de Chen Xiaowang. Chen Xiaowang a quitté le village alors que tous les enfants étaient très jeunes. Il a voyagé dans toute la Chine pour enseigner le taiji de la famille Chen, puis dans le monde entier. Il était parti du village pendant des mois. Il a fait cela pour aider à soutenir la famille, mais cela a laissé Chen Xiaoxing, le seul frère du village, pour former les jeunes membres de la famille Chen. Lorsque Chen Xiaowang revenait de voyages, il apportait des corrections intensives aux membres de la famille; mais la formation quotidienne a été laissée à Chen Xiaoxing. Chen Xiaoxing a formé plus de combattants champions que quiconque dans le village.
L’éthique de travail de Chen Ziqiang a été le double de celle de toute autre personne du village de Chen. Il travaille plus dur et s’entraîne plus longtemps que quiconque.