L’histoire du Taijiquan

Nouvelles découvertes dans le village de Tang : un éclairage sur les origines du Taijiquan
Les découvertes récentes dans le village de Tang, situé à une trentaine de kilomètres de Chenjiagou, apportent un nouvel éclairage précieux sur les origines du Taijiquan.
La compilation des textes anciens retrouvés permet aujourd’hui de retracer de manière assez précise les débuts de cet art. Au sein du Temple des Mille Années, entre le VIIe et le Xe siècle de notre ère, un moine du nom de Li Daozi, versé à la fois dans les arts martiaux, le taoïsme, le bouddhisme et le confucianisme, aurait mis au point une forme appelée « Boxe du Vide sans fin pour préserver la Santé » (Wuji Yangsheng Quan). Cet art fut transmis au sein de la salle du Taiji de ce temple jusqu’à Li Chunmao (1568–1666), auteur en 1590 du « Poème sur la pratique des Treize Mouvements », considéré comme le premier Traité des Treize Postures connu.
Fait marquant : les Classiques du Taijiquan que nous connaissons aujourd’hui, transmis par les familles Yang et Wu et jusqu’alors attribués à Wang Zongyue, semblent être en réalité des copies de ces textes originaux de Li Chunmao.
Un extrait de la généalogie des familles concernées mentionne que les deux frères Li Zong et Li Xing, ainsi que leur cousin Chen Wangting, «… ont commencé à pratiquer l’art du Taiji Yangsheng Gong, l’enchaînement des Treize Mouvements et de l’épée » dans ce même temple. Cela laisse penser que Chen Wangting (1597–1664) fut d’abord disciple du Temple des Mille Années, avant d’être élève de Wang Zongyue.
En parallèle, il est également probable que Chen Wangting ait été formé aux techniques martiales de Shaolin, ce qui expliquerait l’aspect plus militaire de certaines postures dans le style Chen.

The remains of the board with gold letters given to Li Helin by Wang Zongyue.

La lignée de la famille Li

La transmission du Wuji Yangsheng Quan se poursuit avec Li Zhong (1598–1689) et son frère Li Xin (1606–1644), qui l’apprennent de leur père Li Chunmao au Temple des Mille Années, dans le village des Tang. C’est par Li Zhong, à travers son petit-fils Li Helin (1716–1808), que la pratique se perpétue. Li Helin forme à son tour Li Yongda (1762–1851), ainsi que Wang Zongyue (~1740–?), longtemps considéré comme l’auteur des classiques, qui ne seraient en réalité que la transcription des enseignements de Li Helin et de son grand-père.
Le fils de Li Yongda, Li Libing, tenait un magasin de sel dans lequel furent retrouvés ces textes en 1852, un an après sa mort, par Wu Ruqing, le frère de Wu Yuxiang. Cette découverte semble marquer la fin connue de la lignée directe du Taiji Yangsheng Gong.

 

Chen Wangting, le style Chen, et la transmission

On peut désormais affirmer que Chen Wangting connaissait non seulement le Taiji Yangsheng Gong, mais également une ancienne forme du style Chen Xiaojia, qui incluait notamment les fameux poings canons (paochui). À partir de Chen Wangxing (1771–1853), apparaît un style plus structuré : le Chen Dajia, dont la forme ancienne des Treize Postures (probablement la Laojia Yilu) est transmise dans la famille Chen, mais aussi à deux disciples extérieurs : Li Bokui et Yang Luchan (1799–1872).
De retour à Yongnian (anciennement Guangping), Yang Luchan développe son propre style, puis enseigne à Wu Yuxiang (1812–1880).

 

Éléments pour étayer mes arguments (ci dessous): Comparaisons du cadre moyen Yang avec la Laojia Yilu, premier manuel de Taichi du style Yang, et ci dessous la liste des mouvements du style Taiji Yangsheng Gong et aussi de celui transmis par Wu Yuxiang.

Liste des mouvements – Forme de la famille Li (Li Chunmao).

(Traduction de Lars Bo Christensen)

  1. Position de départ
  2. Attraper la queue du moineau
  3. Simple fouet
  4. Lever les mains
  5. La grue blanche montre ses ailes
  6. Brosser le genou en position croisée
  7. Jouer du pipa
  8. Brosser le genou en position croisée
  9. Jouer du pipa
  10. Pas en avant, dévier, bloquer, coup de poing
  11. Sceller
  12. Le léopard et le tigre poussent la montagne
  13. Attraper la queue du moineau
  14. Attention au coup de poing sous le coude
  15. Repousser le singe
  16. Vol en diagonale
  17. La grue blanche montre ses ailes
  18. Brosser le genou et plier la jambe
  19. Aiguille vers le fond de la mer
  20. L’éventail s’ouvre dans le dos
  21. Simple fouet
  22. Attraper la queue du moineau
  23. Main nuage
  24. L’éclaireur haut monté à cheval
  25. Lever le pied gauche et droit
  26. Tourner le corps et coup de pied
  27. Pas en avant et coup de poing vers le bas
  28. Un tour sur soi et double coup de pied
  29. Coup de poing au corps et coup de pied
  30. Tourner le corps et coup de pied
  31. Pas en avant, dévier, bloquer, coup de poing
  32. Sceller
  33. Le léopard et le tigre poussent la montagne
  34. Simple fouet diagonal
  35. Le cheval sauvage sépare sa crinière
  36. Simple fouet
  37. La femme de Jade pousse la navette
  38. Simple fouet
  39. Main nuage
  40. Posture basse
  41. Le coq d’or se tient sur une jambe
  42. Repousser le singe
  43. La grue blanche ouvre ses ailes
  44. Brosser le genou en position croisée
  45. Aiguille vers le fond de la mer
  46. L’éventail s’ouvre dans le dos
  47. Mouvement vers l’avant
  48. Attraper la queue du moineau
  49. Simple fouet
  50. Main nuage
  51. L’éclaireur haut monté à cheval
  52. Croiser les mains
  53. Balayer le lotus
  54. Brosser le genou et coup de poing à l’entrejambe
  55. Mouvement vers l’avant
  56. Attraper la queue du moineau
  57. Simple fouet
  58. Posture basse
  59. Pas en avant et coup de poing de la grande ourse
  60. Pas en arrière par-dessus le tigre
  61. Un tour sur soi et balayer le lotus
  62. Bander l’arc et tirer sur le tigre
  63. Pas en avant et attraper la queue du moineau
  64. Double coup de poing
  65. Fin

Comparaison des noms de mouvements : Forme Li (famille Li / Li Chunmao) vs Forme Wu Yuxiang

Sources utilisées :

  • Forme Li : d’après la traduction de Lars Bo Christensen du manuel de la famille Li (forme transmise dans le village des Tang)
  • Forme Wu Yuxiang : d’après les archives connues du style Wu (Hao) Taijiquan, notamment les séquences de la “forme des 13 postures” (Shi San Shi)
#Forme Li (Li Chunmao)Forme Wu Yuxiang / Wu (Hao)
1Position de départOuverture
2Attraper la queue du moineauPeng, Lü, Ji, An
3Simple fouetSimple fouet
4Lever les mainsLever les mains
5La grue blanche montre ses ailesLa grue blanche déploie ses ailes
6Brosser le genou en position croiséeBrosser le genou et pas en avant
7Jouer du pipaJouer du pipa
8Brosser le genou + pipaRépétition similaire
10Coup de poing en avançantCoup de poing et déviation
11ScellerSceller
12Léopard et tigre poussent la montagnePousser et ancrage
13Attraper la queue du moineauPeng, Lü, Ji, An à nouveau
14Coup de poing sous le coudeFrapper sous le coude
15Repousser le singeRepousser le singe
16Vol en diagonaleVol oblique
17Grue blancheGrue blanche (répétition)
18Brosser le genou et plier la jambeIdem forme Wu (Hao)
19Aiguille au fond de la merAiguille vers la mer
20Éventail dans le dosL’éventail se déploie depuis le dos
21Simple fouetSimple fouet
22Attraper la queue du moineauPeng, Lü, Ji, An
23Main nuageMains en nuage
24Éclaireur monté à chevalCavalier haut monté
25Lever les piedsLever les jambes gauche/droite
26–30Kicks et poingsKicks et frappes similaires
63Attraper la queue du moineauMême nom final
64Double coup de poingDouble frappe finale
65FinConclusion

Résumé des correspondances :

  • Environ 75–80% des noms sont présents dans les deux formes.
  • Certains noms dans la forme Li sont plus imagés ou poétiques (ex. : “Léopard et tigre poussent la montagne”).
  • La structure générale suit le schéma classique Peng-Lü-Ji-An → transitions → kicks → retour → fermeture.
  • Wu Yuxiang semble avoir standardisé les noms avec une tendance à la précision technique.
  • La forme Li conserve des éléments anciens et une poésie plus libre, ce qui pourrait refléter un stade plus archaïque ou parallèle.
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